Publicité

Trucs et Astuces

Comment utiliser Hotspot Shield pour naviguer en sécurité

Yann-Marig Brezac

Publié

  • HotSpot Shield est un logiciel qui permet de sécuriser sa navigation internet en cachant votre adresse IP ou en protégeant vos mots de passe. Voici un tutoriel simple pour utiliser et optimiser cet outil très pratique.

Des millions de personnes dans le monde l’utilisent tous les jours pour débloquer les sites censurés dans leurs pays, protéger leurs données lorsqu’elles se connectent à des réseaux WiFi publics ou tout simplement préserver leur anonymat. Il s’agit de l’un de ces « logiciels révolutionnaires » par excellence. Je parle dHotspot Shield, un outil gratuit pour Windows et Mac qui, grâce son cryptage, fait passer votre connexion à travers un canal sécurisé impossible à pénétrer par les hackers et les voyeurs. Dans la suite de cet article, je vous expliquerai comment installer et configurer Hotspot Shield sous Windows.

Comment utiliser Hotspot Shield pour naviguer en sécurité

1. Installer Hotspot Shield sur votre PC

Téléchargez le fichier de Hotspot Shield et lancez l’installation en double-cliquant sur le fichier exécutable. La langue que vous choisissez sur cet écran est celle du programme d’installation et non celle de l’interface finale.

Choix de la langue

Si vous ne souhaitez pas installer la barre d’outils de Hotspot Shield pour Firefox, décochez cette case et cliquez sur « Installer ».

Installation

L’installation prend quelques minutes. Je vous recommande de décocher toutes les cases avant la fin de l’installation, en particulier si vous utilisez Firefox et êtes en train de naviguer. Vous garderez ainsi le contrôle sur le logiciel.

À la fin de l’installation, lancez Hotspot Shield depuis le menu Démarrage.

Vous verrez l’icône de l’écusson avec une demi lune rouge apparaître près de l’heure et des autres icônes dans la zone de notifications. Double-cliquez sur l’icône.

2. Configurer les options de Hotspot Shield

L’interface de Hotspot Shield est très simple. Le bouton Connecter active la connexion cryptée. Grâce aux publicités, Hotspot Shield peut continuer à être gratuit (si vous souscrivez un abonnement Elite, elles disparaîtront).

Vous pouvez immédiatement modifier la langue de Hotspot Shield. Cliquez sur l’icône d’options en bas à droite de l’écran et allez sur l’onglet Langue. Choisissez le français et cliquez sur Apply (Appliquer) .

Langue

Sur l’onglet Détection réseau, vous pouvez définir la réponse de Hotspot Shield lorsqu’il détecte une connexion internet. Par défaut, le tunnel VPN s’active à chaque fois que vous vous connectez à un réseau inconnu ou nouveau. Je vous recommande de garder cette option activée.

Enfin, vous pouvez demander à Hotspot Shield de ne pas se lancer au démarrage de Windows ou que l’icône de notification n’apparaisse pas. Le menu déroulant sert à déterminer la durée de la pause (quinze minutes, une heure ou indéfinie).

Au démarrage

Pour enregistrer ces modifications et revenir au menu principal, cliquez sur Appliquer.

3. Activer la protection de la connexion

Voici venu le moment de protéger votre connexion Internet avec Hotspot Shield. Cliquez sur le bouton vert, Connect ou Connecter. Hotspot Shield entamera alors le processus de connexion VPN.

Connexion

La connexion peut mettre quelques minutes à s’établir. La partie centrale de la fenêtre passera de jaune à vert dès que la voie est libre. Si vous souhaitez mettre fin à la connexion, il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge.

Protégé

4. Choisir le pays de la connexion VPN (proxy)

Avant de commencer à naviguer, vous devez choisir le pays par lequel passera votre connexion. Il pourra s’agir du Royaume-Uni, des États-Unis ou de l’Australie. Dès que vous aurez choisi l’un ou l’autre, votre connexion changera de pays et votre identité virtuelle sera américaine, anglaise ou australienne.

Sélection du pays

Choisir un pays donnera une identité à votre connexion, ce qui pourra vous permettre d’accéder aux sites web censurés dans votre pays. Vous pouvez faire un test rapide en cliquant sur le bouton Tester la protection, qui lance la page findipinfo.com.

Comme vous pouvez voir, dans mon cas, la connexion s’est transformée en une connexion nord-américaine : je peux non seulement naviguer tranquillement depuis des réseaux publics mais également accéder à des vidéos YouTube ou Hulu interdites en France.

Vous aimerez aussi